– Vous serez sans doute plus souvent malade que les autres ?
Voilà le genre de questions que peut devoir subir un postulant en situation de handicap à un emploi.
Si cette phrase vous surprend, c’est que vous n’avez pas été sensibilisé au handicap par l’association « Un Autre Regard », qui a eu la gentillesse de convier à son action le PS Comines-Warneton, mais aussi (malheureusement sans réponse) les préposés au handicap de notre commune.
Michael Deswarte et Cédric Givaudan se sont donc rendus dans le Pas de Calais pour participer à cette action, et surtout prendre quelques notes dans l’espoir d’exporter l’activité dans notre entité.
Au programme, en fauteuil roulant :
- Shopping dans le supermarché Auchan de la ville
- Trajet sur les trottoirs (quand c’est possible !) du magasin jusqu’à la mairie
- Entretien d’embauche avec une vraie DRH
C’est Michael qui se sera chargé des courses. Impossibilité à attraper les objets en hauteur, difficulté à ouvrir les portes des armoires réfrigérées, et bien sur simple manipulation du fauteuil complexe dans des allées parfois étroites. Il est important de signaler la bienveillance et les efforts considérables du responsable du supermarché Auchan Billy-Berclau, Monsieur Damien Debruyere, qui avance aussi vite que possible dans l’aménagement de sa surface de vente pour la rendre accessible à tous (marquage mal-voyants, caisses adaptées…). Il propose également de préparer les courses des personnes en situation de handicap pour qu’elles n’aient plus qu’à passer les récupérer si besoin. Nous aimerions que tous les gérants de commerces puissent être aussi attentifs aux besoin de leurs clients.
Cédric aura eu le droit au trajet et à l’entretien d’embauche.
Voitures qui dépassent des lignes, poubelles laissées dehors, trous dans la chaussée, rigoles d’évacuation des eaux de pluie, foire aux manèges, travaux… un parcours du combattant complexe et périlleux , que l’on maitrise ou pas son fauteuil. Lors de ce déplacement, de faux procès-verbaux étaient glissés sous les essuie-glace des contrevenants, qui bénéficiaient pour cette fois d’une « Carte Chance ».
Enfin, Coraline Dekeyser, DRH formée et sensibilisée, a joué le contre-emploi en effectuant un entretien d’embauche dérangeant comme cela arrive trop souvent.
Demande sur les absences, sur ce qu’on ne sait pas faire, sur la manière dont on va se rendre au travail, sur les effets des traitements pris… toutes ces choses qu’on ne demande pas aux gens qui ne sont pas porteurs de handicap et qui rendent encore plus difficile l’accès à l’emploi. 19% des Personnes à Mobilité Réduite sont sans emploi !
L’action a été effectuée pour clore la semaine du civisme, en toute indépendance mais avec la bienveillance de Monsieur Steve Bossart, Maire de la ville. Nous citerons un extrait du discours de clôture de Dominique Charlet, président de l’association « Un Autre Regard ».
« Nous revenons au même constat c’est l’adaptabilité de tout un chacun qui permet de créer une certaine « normalité ».
Le dictat de la « normalité » est quelque part une forme d’étrangeté…
L’adaptabilité n’est pas un vain mot, vous en êtes la preuve. Ce concept d’adaptation obligatoire pour une personne en situation de handicap ne devrait-elle pas être transposé à ceux qui l’impose ! »
Au PS, notre mot d’ordre est simple. C’est bien la société qui doit être adaptée à tous, et non pas aux personnes en situation de handicap à s’adapter à la société.
Association Un Autre Regard, sur Facebook
L’USC PS Comines-Warneton
signaler
Votre commentaire