Pollution lumineuse: le PS a déposé un point supplémentaire

Par la voix de notre Conseiller Communal David Werquin, nous avons proposé à la ville de travailler à la réduction de la pollution lumineuse nocturne à Comines-Warneton.

La lutte contre la pollution est un élément essentiel autour duquel l’ensemble des partis politiques de Comines-Warneton peuvent se retrouver.
Aussi nous avons souhaité porter à l’attention du Conseil Communal l’impact important d’un type de pollution moins connu : celui des éclairages artificiels nocturnes :

  • Tout d’abord, l’éclairage nocturne perturbe la vie animale, rendant plus difficile l’orientation des migrateurs et la chasse des oiseaux prédateurs nocturnes. Il impacte également le développement et reproduction des invertébrés, qui servent souvent de nourriture aux autres animaux.
  • Il perturbe les rythmes biologiques, basés pour beaucoup sur la photopériode, et donc la reproduction et les migrations. Il retarde également la chute des feuilles des arbres, modifiant l’habitat de nombreuses espèces animales.
  • Elle impacte aussi l’homme, rendant plus difficile l’observation du ciel, altère son sommeil, modifie la production de mélatonine.

L’impact de l’éclairage nocturne n’est plus scientifiquement à prouver.

3D render of a tree landscape against a starry night sky

Nous vous avions interrogé à ce sujet il y a quelques mois.
Vous vous êtes majoritairement prononcée pour une diminution de l’éclairage nocturne privé, celui des magasins, de leurs parkings, des enseignes lumineuses publicitaires.
Vous vous êtes montrés plus mitigés concernant la réduction de l’éclairage public, craignant des risques liés à la circulation et à la délinquance

Pour répondre à votre positionnement, nous sommes fiers d’avoir interpelé le Conseil Communal à ce sujet. Nous avons reçu un accueil favorable du Conseil Communal et avons proposé d’associer à ce travail Mme Douchies du PCDN (qui a déjà travaillé sur le sujet), une représentation des commerçants mais aussi la Police. Mme Bertouille a quant à elle proposé d’y inclure le Conseil Consultatif du Bien-Être animal. Il a été évoqué par la majorité les actuels travaux sur l’orientation des éclairages, le passage en LED, la participation à la Nuit de l’Obscurité ainsi que l’utilisation de déclencheurs d’éclairage lors de détection de présence, mais aussi le travail à faire dans ce domaine.
Nous restons donc en attente du retour de la municipalité concernant la forme que prendra ce travail et nous nous tenons à disposition pour y participer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :