Conseil Communal du 14 septembre : Vivement le « Live » !!

Avant de commencer mon compte-rendu de ce conseil communal, je vous annonce déjà que le groupe PS remettra à l’ordre du jour un point concernant la retransmission du Conseil Communal en direct et ce dans un esprit d’équité et d’objectivité. Les images et paroles entendues ont beaucoup plus de légitimité que des retranscriptions. Et par la même occasion, pour les esprits chagrins, que celle que je suis en train d’écrire !

Je vous épargnerai la longueur de ce conseil pour ne me concentrer que sur les positions que nous avons prises sur des sujets importants.

Le Live : une avancée indispensable.

Le premier élément qui plaide pour le « live », c’est la contestation du procès verbal par Didier Vandeskelde sur le point IEG qui fait la remarque qu’au départ, le point devait être retiré à la demande de la Bourgmestre et qu’ensuite nous avions dans une certaine confusion voté pour le point. S’ensuit un : « Je n’ai pas dit/Mal compris/mais la remarque sera mise au PV. »

https://www.lavenir.net/cnt/dmf20200623_01485360/l-ieg-n-a-pas-encore-acquis-les-terrains

A vous de vous faire une idée.

Premier point brûlant : les places « shop and go » et la zone bleue au Bizet.

Petit rappel sur le constat des zones bleues fait lors des réunions citoyennes en début d’année :

  •             80 passages des gardiens de la paix par an (ce qui correspond à un passage tous           les 5 jours)
  •             2000 infractions par an ont été constatées
  •             72% de ces infractions concernent des véhicules français.

A partir de là, la majorité propose « d’améliorer » la zone bleue en installant des places « Shop and Go » sensées fluidifier l’utilisation du parking (stationnement maximum de 30 minutes). Les questions que nous nous sommes posées sont celles-ci : 
– Où est la plus-value d’une telle opération ?
– Est-ce que tout est mis en œuvre pour l’optimalisation de cette solution ?

Aucune plus-value, pas de réel moyen de contrôle : nous avons voté contre cette modification !
C’est du travail en plus pour les gardiens de la paix pour contrôler ces places. De plus, les citoyens se plaignaient plus de la durée d’1h30 de la zone bleue. Mettre des places « express » de 30 minutes ne résoudra rien et les premiers à rapporter ces doléances étaient ceux qui aujourd’hui sont dans la majorité.

La Bourgmestre m’a fait remarquer que j’étais seul juge de mon vote et de mon interprétation. Encore heureux, c’est la moindre des choses en démocratie ! Je fais aussi remarquer que chaque dossier n’est pas positif ou négatif (comme mon vote annoncé par la Bourgmestre comme tel. Le choix du mot n’est pas anodin comme certains le pensent.) . Un choix vient d’un processus de réflexion lors duquel le pour et contre sont pesés par l’ensemble des membres de notre groupe. La balance ici a penché sur le « non » à cette proposition.

Même réflexion pour les changements en zone bleue. Devait-on changer un système qui, quoiqu’on dise, fonctionne (bien qu’il ne soit pas parfait) ? Ici, on libère les riverains de la rue des Trois Évêchés (« la majorité a sauvé le soldat Vandeskelde » 🙂 ) , c’est bien pour eux mais au détriment d’autres à la Place du marché et sans apporter de solutions concrètes à l’instant T….tout devrait s’améliorer sur les parkings secondaires mais j’attends de voir avant d’applaudir.

Résultat : La majorité a diminué le nombre de mécontents ( la rue des Trois Évêchés est plus grande que celle de la Place du Marché). Certains ont renié certaines promesses électorales et nous avons par le même processus que lors de la réflexion du « shop and go » décidé de voter contre.

Dernière petite précision afin d’éviter tout amalgame : Mr Soete déclare ne pas être pour les parkings payants, soyez rassurés nous non plus.

Je reviendrais plus tard avec les autres points à l’ordre du jour

Belle journée

Votre Conseiller Communal David Werquin

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :