Donnerie Géante : Bonne idée ?

Après avoir reçu dans ma boite aux lettres un prospectus sur la Donnerie Géante de Comines-Warneton organisée par la Ville, j’ai eu envie de mettre sur papier mes pensées concernant cet événement qui, à priori, est une bonne idée mais qui, pour ma part, engendre pas mal de questions et de remarques.

Commençons par le positif, l’idée est louable parce qu’elle fait appel à la solidarité, à la gratuité et qu’elle s’inscrit dans le programme  » Commune Zéro déchet ». Il est donc, à première vue, difficile d’être contre ou de critiquer cette initiative.

Et pourtant, pour moi, c’est plus l’effet « Canada Dry » cette idée…elle est belle de loin mais loin d’être belle.

Pourquoi ?

Le moment est très mal choisi. Cette activité mise dans un agenda normal regorgeant d’activités autres serait nickel mais nous sommes dans une période, comme vous le savez tous, assez perturbée par le COVID. Ce qui conduit à ce que cette donnerie soit la seule ( ou presque) activité publique organisée.

Quand on ajoute en plus que cette activité est annoncée peu de temps après que l’ensemble des comités de ducasse a fait part de l’annulation de leurs activités, dont des brocantes, je peux comprendre que beaucoup trouvent cette initiative saumâtre pour ne pas en dire plus.

C’est vraiment un coup dur pour eux !

Je rajouterais un élément moins important mais qui m’interpelle tout autant. Je ne peux cacher dans mes actions de tous les jours que je suis pour l’entraide et la solidarité mais j’y vois ici un côté pervers de l’idée.

En effet, je crains fort, même si j’espère me tromper, que des gens iront « chiner » des objets gratuits offerts de bonne volonté par des personnes attirées par l’idée de solidarité et iront ensuite les revendre lors de brocantes ( quand celles-ci seront ouvertes). C’est un petit bémol supplémentaire que j’ajoute à « la belle idée de loin ».

En ce concerne les consignes sanitaires, j’ose espérer qu’elles seront respectées au maximum.

Quant aux discussions et remarques que j’aurais pu faire sur l’organisation de cet événement par la Ville, sachez que comme vous, j’ai appris par publicité l’annonce de cette donnerie.

Belle Journée !

Votre Conseiller Communal

David Werquin

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :