Point D.KYRIAKIDIS : Motion ou besoin de justification ?

Lundi dernier en fin de Conseil Communal, nous avons eu droit à un point supplémentaire du conseiller, chef de groupe et Président MCI David KYRIAKIDIS concernant sa volonté d’une motion.

Afin de ne pas en dénaturer le sens, je vous donne l’intitulé : Situation de la Migration en Europe – propos tenus sur les réseaux sociaux – Motion sur la migration internationale – Proposition de constitution d’un groupe de travail au sein du Conseil Communal ( deux mandataires par groupe politique – Nomination au sein du Conseil Communal

Narrons d’abord le déroulement de ce point avant d’y répondre autant sur la forme du point que sur le fond.

Sous couvert de migration internationale, nous comprenons très vite qu’en fait il est question d’un article signé par David Kyriakidis qui a mis le feu aux poudres et qu’en fait nous sommes devant une tentative de justification de cet article.

En résumé succinct, voici le déroulement :

Et en réponse, point à l’ordre du jour .

Mr David Kyriakidis nous explique de manière hachée le pourquoi de l’article avec un powerpoint mal préparé où les grands méchants sont ceux qui insultent le MCI en s’en prenant à lui simplement par jalousie et rancoeur politique. Vient ensuite une explication historique sur ses origines ( qu’il n’a en plus pas très bien expliquées et le pourquoi il ne peut être raciste et antisocial). Il nous dit aussi que grâce à ses relations avec la Grêce , il a sauvé 600 migrants donc il n’a fait que son devoir, que ce qu’on lui a demandé de faire c’est à dire un peu la police. Pour lui, les coupables, ce sont toujours les mêmes qui sont derrière toutes les attaques le concernant. Au vu des images et des paroles, ce sont le PS, Génération S et Charlotte Gruson en tant que Présidente de CCCW ( le Centre Culturel de Comines-Warneton) les grands gagnants. Pour le PS, ce sont des captures d’écrans de conseillers PS d’autres communes qui ont dérapé et dont je ne suis pas responsable et que je condamne de la même manière.

Sur la forme, ce point de motion n’aurait pas du être accepté puisqu’il n’y avait aucune motion qui se trouvait jointe au point. Il suffit de se rappeler comment Charlotte Gruson a été tancée par la Bourgmestre et l’Echevin Soete sur son point « guichet automatique bancaire » et son absence de motion. « Mais, enfin, Mme la Conseillère, vous savez très bien que quand vous faites une motion, il la faut avec , autrement il ne peut y avoir de point. » Ici, il va sans dire que pour sauver le soldat Kyriakidis, aucune remarque n’a été faite.

Sur le fond, je m’interroge aussi sur la diatribe de l’Echevin Soete vis-à-vis du CCCW concernant le communiqué dont il n’est pas à l’origine et du devoir de réserve que le Centre Culturel devrait avoir, étant donné qu’il fonctionne avec de l’argent de la Ville ( apparemment, ça l’embêtait moins, le droit de réserve il y a quelques mois quand il fallu augmenter le subside du CCCW). Je suis plus circonspect sur son appel à faire attention aux mots sur une personne, quand lui-même, une heure plus tôt, ne s’est pas gêné pour agir de même. Pour finir je ne suis pas dupe sur la défense politicienne du groupe « Ensemble » qui connait très bien les enjeux « politiques  » du maintien du soldat Kyriakidis. Dénoncer les autres de ce qu’on fait soi-même est assez comique.

En parlant de comique, j’ai aussi bien ri que l’Echevin Soete se demandait qui avait permis au CCCW de signer cette « tribune ». Il lui suffisait juste de tourner la tête à gauche pour avoir le nom de celui qui a autorisé cette signature.

Pour finir, la Bourgmestre a clos le débat en prononçant le « huis-clos » et ne permettant pas à l’opposition de répondre une nouvelle fois. Point qui s’est terminé sans vote aucun sur cette motion !

Tout ce petit jeu « politique » ne doit pas ternir l’essentiel de cette histoire, à savoir un article qui suit un long dossier de tweets, déclarations( que Charlotte a lu en partie le soir même) et ne peut plus être sujet à interprétation. Il y a bien du racisme qui se cache derrière. Qu’il soit pensé, volontaire ou maladroit, la teneur est à condamner. Le reconnaître et s’arrêter de faire de telles déclarations serait déjà un premier pas.

En ce qui concerne le point de vue du PS local, nous ne visons que le comportement de David Kyriakidis et lui seul. Aucun autre membre de ce groupe politique n’y est associé. Il n’y aucun désir de vengeance ou de rancœur malgré tous les coups reçus durant la campagne, dont certains très limites. Le PS local considère le MCI comme un parti comme un autre. Nous aimerions que le contraire soit vrai aussi !

D’un point de vue personnel, j’adhère totalement à ce point de vue. Je suis au sein du PS celui qui connait le mieux David Kyriakidis. Notre histoire commune, nos accords et nos désaccords ne rentrent en ligne de compte dans aucune de mes décisions ou de prise de position. Je suis celui qui a le plus souffert de certains mensonges envers ma personne. Mensonges dont certains défenseurs aujourd’hui du soldat Kyriakidis connaissent l’étendue et celui qui les a proféré. C’est pour ça que certains cris d’orfraie d’aujourd’hui sont une douce musique à mes oreilles. Mais le problème n’était pas là, mais bien dans les écrits de David Kyriakidis dont il est le seul responsable.

J’en profite pour remercier Nord-Eclair qui est le seul journal à avoir partagé le communiqué « politique ». Je pensais qu’être journaliste, c’était faire preuve d’objectivité et de volonté d’investigation. Apparemment, ce n’est pas le cas. Les remontrances sur Facebook envers une Echevine sont surement plus vendeurs !

Votre conseiller communal

David Werquin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :