L’imbroglio de la Zone de secours Wapi.

La période des fêtes étant derrière nous, je reviens vers vous avec ce point qui a émaillé les deux derniers Conseils Communaux (le dernier en urgence en séance extraordinaire en date du 17 décembre dernier).

Je vais apporter mon éclairage et ma connaissance du dossier afin de permettre à chacun d’avoir une vision globale et entière de celui-ci et non celle tronquée qui nous a été donnée au sein du Conseil Communal.

ZSWAPI_header

Passons aux deux derniers Conseils Communaux ( 9 et 17/12) où nous avons discuté de la Zone de Secours.

Avant d’arriver au Conseil du 09 Décembre, j’avais pris mes renseignements et j’étais ravi qu’un consensus ait été trouvé entre tous les Bourgmestres présents à la réunion de la Zone pour un mode de calcul qui ne reprenait qu‘à 75%  le critère de population (bénéfique dans l’absolu pour Comines-Warneton) et du coup, nous avions décidé de voter oui à la dotation de la zone de secours.

Malheureusement, ce n’est pas le même son de cloche qui nous a été servi lors du Conseil Communal.

En résumé
Mme la Bourgmestre est d’accord avec 2020 mais pas avec les années suivantes (2021 à 2025) prétextant que le vote doit se faire année par année et non globalement, que la Zone de Secours était en retard dans sa décision par rapport au Gouverneur et que du coup, elle était caduque, qu’une réunion avait été faite avec le Gouverneur qui a été très sensible aux arguments cominois et que grâce à l’action de Comines-Warneton au Conseil d’État qui aurait reçu des premières conclusions positives, nous étions en droit de revenir sur l’accord pour 2021-2025.

Je passe sur les quolibets sur le PS qui n’a « même pas été foutu d’être d’accord pour aller en recours au Conseil D’état et que le méchant PS Cominois en est du coup fort bien marri. »

Tout ceci conduit à un changement d’intitulé du point (en urgence) ayant pour but de lier le vote positif à un recours au Conseil d’État, ce que je ne peux accepter pour les mêmes raisons que celui 2019.

– Au vu de la non-réponse de la Zone et devant prendre une décision avant le 15 décembre, le Gouverneur envoie un courrier à la Ville pour l’informer de sa décision: pour la dotation 2020 retour aux calculs 2018, 2019 et à la prise en compte à hauteur de 97% du critère « population »  (fort sensible à nos arguments le Gouverneur à ce que je constate… on revient à une dotation à verser plus importante)

– Résultat, branle-bas combat le 17 décembre avec convocation d’un Conseil Communal exceptionnel le jour même.

Mme la Bourgmestre réitère ses explications, le courrier du Gouverneur et le pourquoi nous sommes convoqués en urgence (recours comme l’an passé au Ministère de l’Intérieur).

Viennent les questions !

Je lève la main et demande si tout a été dit et si je peux prendre la parole. On me confirme que oui.

Pour prendre une décision un conseiller doit avoir accès au dossier complet et à toutes les informations. Est-ce le cas ? NON !!

Je parle d’un mail reçu à l’administration dans l’après-midi même où les services du Gouverneur confirment qu’en cas d’unanimité des décisions des différentes communes, il est prêt à revenir sur la répartition décidée en Conseil de Zone (critère « population » à 75%, plus favorable à Comines-Warneton).

Ah oui, celui-là !…..lecture du mail en question. Problème une commune a déjà voté un recours !

Je demande à la Bourgmestre la nature de son vote en Conseil de Zone. Oui à 2020 mais pas au lissage prévu 2021-2025.

J’ai donc repris le PV de réunion de la Zone de Secours (document qui dans d’autres communes est fourni aux Conseillers Communaux afin de pouvoir prendre une décision sur cette dotation) où il est bien indiqué le vote positif de Mme la Bourgmestre et sa volonté première d’accepter le consensus avant comme d’autres de faire volte-face.

La première réaction est l’étonnement par rapport au fait que j’ai accès à ce PV (moi simple conseiller !).
La seconde d’insinuer que je la soupçonne de mal faire son travail.
La troisième que je ne représente pas les intérêts des habitants de Comines-Warneton mais des socialistes, que j’aide, en fait, le Président de Zone (alors que sur les 6 communes ayant fait recours, 3 seulement sont dirigées par des socialistes) ⇒ En gros que je suis un peu téléguidé.

Rien de tout çà !!

J’estime qu’un conseiller doit avoir tous les éléments (qu’il soient à charge ou à décharge) pour prendre une décision et ne pas seulement se baser que sur les paroles dites lors du Conseil. Et qu’il en est de même pour les citoyens.

Je n’ai jamais dit que la Bourgmestre nous avait mal représenté puisque je trouvais que le consensus proposé était bon… par contre sa volte-face à mes yeux l’est beaucoup moins.

Et pour finir l’attaque puérile sur mon but au Conseil Communal, je répondrais ceci :

C’est une insulte de penser que je ne suis pas là pour représenter la population Cominoise.

C’est une insulte d’insinuer qu’il y a des documents sur lesquels je n’aurai pas droit de regard.

Pour cette dotation, que l’Echevin des Finances juge onéreuse (en même temps tout est cher), il est pour moi primordial que les Bourgmestres s’entendent et mettent de l’eau dans leur vin. Il faut savoir se mettre à la place de l’autre (Comines-Warneton n’a pas la science infuse sur ce dossier) et que surtout la Zone de Secours est primordiale pour la sécurité de tous et de nos citoyens en particulier.

Je tiens pour finir à remercier et à féliciter l’ensemble des acteurs de notre Zone de Secours, pour leur implication et leur abnégation, dans des conditions bien souvent difficiles physiquement et moralement. Service, dévouement, respect, exemplarité, altruisme et solidarité sont des valeurs que nous partageons tous. Je serai, nous serons toujours à leurs côtés.

Voilà vous avez l’ensemble des éléments en votre possession pour vous faire une idée précise du sujet et de sa difficulté.

Belle journée.

David Werquin, Conseiller Communal PS

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :