Budget 2020 : C’est non !

Après une semaine très chargée, me voici pour vous expliquer notre position concernant le budget et toutes les implications que cela engendre.

undefined

Je me contenterais dans un premier temps du budget général et je reviendrais plus en profondeur dans d’autres articles sur notre position sur les subsides, sur la zone de secours et sur le sort réservé à notre proposition de chèques-sport.

En premier lieu, il faut savoir qu’un vote sur le budget global n’est pas un vote contre tous les budgets (police, CPAS, subsides, projets). Le budget est un acte politique qui traduit en concepts de gestions une volonté politique des mandataires, à savoir ici la majorité.

Celle-ci donne l’orientation et les priorités qu’elle souhaite voir dans son budget. C’est sur ce point que nous devons voter oui, abstention ou non.

Dans le budget 2020 de la tripartite, il y a un parfum, des choix (ex : baisse de l’IPP, retraits de certaines taxes « ciblées », baisse de certains subsides) qui ne nous conviennent pas. Il y a des contraintes mises trop en avant par la majorité à notre gout (coût du personnel, coût des transferts , CPAS, police, zone de secours, le choix des subsides) qui ne nous conviennent pas. Le choix de la priorité des projets n’est pas entièrement le nôtre non plus même si ce point se comprend vu qu’il y a des différences entre notre conception de la solidarité et leur conception de la société.

Nous avons ajouté que nous soutiendrons bien sûr des projets qui nous plaisent et soyons honnêtes, il y en a.

Mais ici, comme expliqué ci-dessus, nous votons une globalité étant donné que chaque projet se trouvant dans le budget se trouvera à nouveau devant le conseil communal pour approbation.

Dès lors, le PS a voté contre le budget 2020 et contrairement à ce qu’il est paru dans la presse ce n’est 24 oui et 1 contre mais 23 oui, 1 abstention et 1 contre. C’est une différence minime mais quand on suit l’actualité, savoir donner la bonne info est la moindre des choses.

Pour prouver ce que je viens de dire et contrecarrer la rumeur galopante qui affirme qu’en votant contre le budget, nous votons contre tout, le PS a voté pour :

  • Budget de la Police
  • Budget du CPAS : quote-part communal
  • Budget pour fournitures diverses
  • Oui à la décision de principe pour le financement de la salle des sports à Comines

Voici nos explications concernant le vote du budget.

Belle journée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :