Chèque Sport PS : par comparaison des programmes, et dans le détail

Par comparaison

Tout d’abord, et pour couper court à certains troubles de la mémoire que nous avons pu voir étalés sur le web, la proposition du PS est bien différente de ce que les autres partis avaient proposé (pour ceux proposant quelque chose dans le domaine, évidemment) :
– la liste Ensemble, menée à l’époque par l’actuelle Bourgmestre, proposait de lancer le débat sur la mise en place d’un « pass-sport »

Screenshot_2019-12-02 Programme intégral.png

– La liste Action ne proposait rien, à notre connaissance, pouvant ressembler à ce chèque sport.
– Rien non plus, sauf erreur là encore de notre part, dans le programme de la Liste Ecolo.
– Le MCI proposait de mettre en place une « aide aux familles nombreuses ou défavorisées pour permettre aux enfants d’intégrer un club (cotisation) », et pour aller plus loin dans le détail, « Le MCI propose de créer une caisse via la commission des finances et de payer les cotisations des enfants auprès de leur club, à la seule condition d’être assidu dans la pratique choisie » ce qui nous a valu à l’époque une passe d’armes concernant le coût éventuel d’une telle promesse, bien entendu pas chiffrée. Une licence d’équitation coute de 26 à 525 euros selon l’âge, le type de compétition et le niveau, celle de cyclisme de 40 à 131 euros pour les mineurs d’âge, hors disciplines spécifiques.

En l’occurrence, le Chèque Sport proposé par le PS pourrait se rapprocher de la proposition de la liste Ensemble, l’universalité en plus, et donc le choix du contrôle systématique en moins (qui n’a pas eu un enfant ayant abandonné un sport après quelques séances voir quelques mois ? Le chèque nominatif unique empêchant les abus, c’est cette configuration que nous avons choisie).
Les programmes de chacun ne se limitaient bien sur pas à ce point, et au final peu importe la paternité d’une bonne idée, mais voilà qui devraient éviter de voir certains élus tirer la couverture à eux.

La mise en place dans le détail

Nous avons proposé en point supplémentaire non pas une idée à mettre en place, mais bien un cadre complet, préparé, pour en cas de vote favorable, que chaque citoyen puisse en bénéficier dans les meilleurs délais. Dans notre volonté continue de transparence, voilà les documents en question :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le point a été ajouté au prochain conseil, et nous sommes ouverts à toute proposition de modification, n’hésitez pas à nous contacter si besoin était.

L’USC PS CoWa

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :