Le PS CoWa au plus près de la nature: Sébastien Lallemant, garde-pêche

La Reserve Naturelle et Ornithologique de Ploegsteert (RNOP) est un paradis de biodiversité, de fragilité mais aussi un bel exemple de vivre-ensemble. C’est un site privé superbe (il appartient à la Briqueterie) où se côtoient amoureux de la nature, promeneurs et pêcheurs sur deux des étangs qui la composent. Troisième réserve naturelle du Hainaut par sa surface, c’est un bijou classé NATURA 2000 bien caché et qui profite donc d’une grande quiétude qu’il nous faut préserver.

Parmi les acteurs importants de la zone, nous avons la chance de compter parmi les membres du PS Comines-Warneton son garde-pêche Sébastien Lallemant.

35114617_401515493697052_2188908504490704896_n.jpg
Sébastien et son fils, Alexis

 

Sébastien, tu peux nous dire quelques mots de ton travail à la réserve ? 

J’assure le contrôle des deux étangs de la briqueterie avec Bruno Windels. Je m’y occupe du nettoyage, de la tonte et de débroussailler. Je participe également à l’organisation des concours de pêche, au rempoissonnement, et au bien-être des utilisateurs des étangs par l’entretien des berges et des postes de pêche. 

J’essaie d’effectuer ce travail avec un grand respect pour la faune et la flore locale, très fragile, en concertation avec l’ensemble des acteurs locaux. A ce sujet, je tiens à rappeler à tous qu’il est indispensable de ne jamais laisser traîner ses déchets dans cette zone si précieuse. Visuellement, mais aussi pour les poissons et les oiseaux de la RNOP, c’est un geste catastrophique. 

Merci beaucoup pour cette présentation, nous aurons sans doute plaisir à te retrouver bientôt pour parler du CCCW puisque tu fais également parti du Conseil d’Administration du Centre Culturel de Comines-Warneton, ou encore pour nous parler du Repair’café de Comines-Warneton, que tu présides.

Pour rappel :
R.N.O.P : rue du Gheer – 7783 Ploegsteert
Heures d’ouverture
Du lever du jour à la tombée de la nuit. Visite guidée gratuite le premier dimanche de chaque mois à 9H30.
Les permis de pêche peuvent être achetés à l’ancienne ferme de Comines, Chez Valerie.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :