Commission de sauvegarde du patrimoine architectural des cimetières: Nathalie et Michaël à votre service !

Nathalie Bouillet et Michaël Deswarte sont les deux représentants du PS à la CSPAC (Commission de Sauvegarde du Patrimoine Architectural des Cimetières), créée en 2001 dans le but d’élaborer un plan de gestion raisonné des cimetières de l’entité.

66720814_696676700773702_4667492001678098432_n.jpg

La CSPAC gère de nombreux dossiers, ayant trait à la mise en valeur du patrimoine funéraire, à la réalisation d’inventaires, aux plantations, à la gestion des sépultures…
Un travail prenant et qui nécessite d’y réfléchir avec beaucoup d’empathie, mais aussi en appliquant bon nombre de textes de loi et de règles liées aux croyances des défunts et de leur famille.

La CSPAC se réunit tous les deux mois (voir plus souvent si nécessaire) pour aborder des sujets souvent techniques. C’est souvent pendant plusieurs heures (la dernière réunion aura duré 5 heures) que Nathalie, Michaël et les autres membres de la CSPAC étudient les dossiers et prennent des décisions.
Décisions qui font l’objet de retours et de discussions lors des réunions de l’USC PS. C’est un travail de l’ombre qu’il nous semble important de mettre en avant tant il est chronophage, lourd de sens et, qui plus est, entièrement bénévole. Nous leur laissons la parole pour quelques mots :

Nathalie, Michaël, vous avez rejoint la CSPAC depuis 6 mois, que tirez-vous de cette expérience, et quel sujet vous tient le plus à cœur ?

Depuis notre admission dans le CSPAC nous avons eu en six mois dix réunions de la commission avec les déplacements au dépôt communal , les choix des machines pour l’entretien des allées des cimetières… La durée des réunions dépend des points à l’ordre du jour. En moyenne les réunions durent de deux à cinq heures. On y discute de projets multiples, tous le monde a droit à la parole, chacun peut donner son avis sur chaque sujet abordé. L’ambiance est bonne, ce qui est vraiment agréable.
Le sujet qui nous tient à cœur c’est la création d’affiches pour les déchets plus lisibles pour les malvoyants, les règlements et cartes des cimetières en braille. C’est une expérience que nous trouvons très enrichissante, même si Nathalie ne peut parfois pas venir aux réunions à cause de son travail.

Merci à tous les deux pour votre implication au sein de la CSPAC et du PS Comines-Warneton !

Cédric, pour l’USC PS Comines-Warneton

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :