Avec un peu de retard, me voici pour vous relater le dernier conseil communal qui a eu lieu en juin dernier.
Les premiers points concernaient le compte et bilan 2018 du CPAS ainsi que la première modification budgétaire 2019. ces deux point avaient été approuvés à l’unanimité par le Conseil du CPAS.

Suite aux explications de l’Échevin des Finances Mr Soete sur ces points, j’ai tenu à préciser non seulement le vote du Conseil du CPAS mais aussi à l’étrangeté de discuter d’un point où les principaux intéressés (le bureau du CPAS) ne peuvent pas répondre ou se défendre de toute remarque et avis. Heureusement, le conseil communal a suivi les collègues du CPAS pour approuver à l’unanimité ces points.
Ensuite, nous avons eu droit aux exposés sur l’ ADL (agence de développement local) et le plan PIC. Je tiens d’ailleurs à remercier au nom du groupe PS l’ensemble des intervenants que nous avons eu lors des deux derniers conseils pour la qualité de leurs interventions et leurs réponses à nos questions.
Unanimité aussi pour ces deux points-là.
Pour revenir sur le PIC, il faut admettre que le plan est complet et ambitieux et qu’il vaut les félicitations de notre groupe.
Néanmoins, j’ai tenu à mettre en avant le point 6 qui concerne l’aménagement des logements de transit et de secours à l’ancienne maison du Directeur de l’école, rue du Romarin à Ploegsteert. En effet, il devient urgent de se doter de plus de logements de ce type pour répondre à l’urgence des besoins. J’ai rappelé également que Lysco n’était pas habilité dans ce genre de dossiers et ne pouvait résoudre à elle seule l’ensemble des problèmes de logements dans l’entité (+ de 300 candidats en attente).
Madame la Bourgmestre m’a rassuré en paroles en disant qu’il n’y avait pas que ce projet là pour agrandir le nombre de ces logements. Je suivrais avec attention ce dossier pour voir si elles se traduisent en actes.
Rien de bien spécial concernant les différents points sur les assemblées générales des différentes intercommunales où le conseil communal est représenté.
En points supplémentaires, nous avons eu droit d’abord à celui mis en huis clos de Florence Dekimpe concernant le nouveau logo modernisé de Comines-Warneton où chacun a pu donner son avis….wait and see
Le second était l’oeuvre de Charlotte Gruson et concernait une proposition de motion contre la fermeture du dernier distributeur de billets de banque sur Ploegsteert.
Il y avait à boire et à manger dans ce point. La majorité a reproché à Charlotte de ne pas avoir mis le texte de la motion avec la demande de point supplémentaire ainsi que de proposer des solutions irréalisables. C’est en partie vrai mais l’interpellation a le mérite d’exister et de surtout mettre en avant un service qui va manquer sur le territoire ploegsteertois.
La Bourgmestre a pris contact avec la direction CBC. Ce qui en ressort est que la décision vient de Bruxelles (c’est rarement le local qui prend la décision), que les agents CBC peuvent sur rdv venir chez vous déposer de l’argent (si tout le monde prend au mot, je me demande vraiment si les agents CBC iront faire les facteurs chez les gens avec de l’argent) et bien sûr aucun mot sur la rationalisation des coûts qui est le point angulaire de cette décision puisque non seulement CBC ne devra plus faire vivre ce bâtiment mais qu’en plus il compte le vendre.
Alors, effectivement, peut-être que le Conseil Communal n’est pas apte à contrer cette décision mais il est quand même bon de rappeler aux banques de temps en temps que sans l’État (c’est-à-dire sans vous et nous) elles n’auraient pu être sauvées Maintenant que leur situation s’est améliorée, il serait de bon ton de ne pas l’oublier !
S’en est suivi un interminable huis clos dont nous aurons bien l’occasion de reparler.
Bonnes vacances à toutes et tous
Votre commentaire