Plus les sujets sont polémiques, plus ils sont soumis aux fantasmes de certains. De notre côté, nous avons comme toujours choisi de nous en tenir aux faits et rien qu’aux faits.
En préambule, et contrairement à l’idée colportée par certains élus MR, Ecolo et sympathisants MCI, non, le projet du PACO (plateforme bimodale) et celui l’extension de l’usine Clarebout ne sont pas directement liés. Ceci nous a été confirmé jeudi encore par Mme Maheux, directrice du PACO. Ceux qui vous font croire le contraire tentent de vous manipuler et ce n’est pas la vision du monde politique que nous avons. Vous pouvez être contre les deux projets, mais ces deux projets sont indépendants.
L’un pourrait exister sans l’autre, mais comme nous vous le montrerons dans les plans, l’usine Clarebout utilisera sans doute la proximité avec le PACO pour défendre son projet auprès d’instances supérieures à celles de notre ville.
Nous sommes allés consulter les plans du projet (que vous pouvez également télécharger ici :Dossier Extension Clarebout ) et faire remonter quelques questions ce jour auprès de M.Dubuc.
Voici le détail de nos observations :
- le second congélateur serait implanté dans le prolongement du premier, et serait d’une hauteur identique.
L’ouverture de ce second congélateur liée à l’annonce d’un niveau de production constant, ce qui nous amène à une interrogation: soit d’autres usines vont venir amener leur production à Comines-Warneton, soit actuellement, c’est l’usine cominoise qui exporte sa production pour congélation.
La réponse est donnée dans un des documents du dossier. Clarebout Potatoes externalise la surgélation, production qui revient à Comines-Warneton puisqu’y est sise la plate forme de stockage.
Clarebout annonce une baisse du charroi de 17,5 camions par jour (5861 passages annuels), ce qui laisserait envisager une baisse des nuisances liées au transport, et donc au bruit ou à la détérioration des routes attenantes. - un entrepôt avec 15 quais de déchargement se positionnera à l’ouest du nouveau congélateur.
Nous manquons d’information sur l’impact de cette nouvelle structure sur la fréquentation par les poids lourds des chaussées attenantes.
Si celle-ci est destinée uniquement au stockage des produits fabriqués ici, alors effectivement, l’impact sera nul, mais ceci implique que du stockage de la production cominoise est actuellement fait ailleurs, le chiffre de 5861 passage de poids lourds annuels en moins serait donc surestimé.
Nous espérons avoir des réponses claires à ces questions. - diverses infrastructures attenantes seront mises en place, comme un talus, un écran végétal ou un bassin d’orage, modifiant la topographie locale.
- un parking poids-lourds qui devrait permettre selon le dossier de limiter le stationnement des poids-lourds le long de la Chaussée du Pont Rouge
- le PACO devrait quand à lui permettre quand il sera construit de baisser encore le charroi de poids-lourds de 5936 camions/an, remplacés par 170 péniches.
- CDS Ingenierie prend acte de l’existence d’une prairie humide, d’une roselière et d’une typhaie au sud de la zone et préconise d’y limiter l’action humaine pour préserver la zone.
Nous sommes conscients des nuisances provoquées par l’usine, nous sommes aussi conscient de son utilisation à des fins politiques et de l’impact qu’elle a sur l’économie locale, et nous souhaitons agir en groupe responsable et non en agitateurs populistes.
Aussi, il nous faut souligner que l’extension de l’usine pourrait être une manne intéressante d’emploi directs et indirects pour notre entité, mais aussi une source de revenus pour les commerces les plus proches.
A la vue de ces informations, l’USC PS Comines-Warneton se réunira et vous tiendra informés de la position prise par le groupe.
EDIT :
L’USC PS de Comines-Warneton sera ravie d’être votre relai si vous en ressentez le besoin
Merci pour cette analyse… avec les plans !
J’aimeJ’aime