Conseil Communal 29/04/2019 : seconde partie

Le temps passe vite et en campagne il passe encore plus vite. Je profite donc de quelques instants pour finir le compte-rendu du dernier conseil et ce d’autant plus que lundi prochain, on remet ça.

Nous étions arrivés au point 6 qui a est un point assez technique au départ.

En effet, le Directeur Financier a à juste titre déclenché la procédure de l’article 60 du Règlement Général de la Comptabilité Communale vu qu’il ne pouvait pas payer trois factures d’un montant total de plus de 100.000 €, dépenses non budgétisées, dans le cadre du chantier de l’extension de la salle des Sports de Warneton. Dans ce cas de figure, le Directeur Financier doit pour se couvrir demander au Collège de prendre la responsabilité de ce paiement. Ici, le Collège a estimé bon d’étendre la responsabilisation à l’ensemble du Conseil Communal.

Ça peut se comprendre mais je n’ai pas trop apprécié le tribunal à charge qui s’en est suivi surtout que l’ensemble des conseillers n’étaient non seulement pas responsables mais en plus fort bien conscients que ce genre d’erreur ne pouvait pas se reproduire.

Autre fait notable, l’octroi à l’unanimité du titre d’Echevine Honoraire à Chantal Bertouille qui le mérite amplement pour l’ensemble de son travail au sein du Conseil et Collège.

Passons ensuite aux deux points supplémentaires :

Le premier était l’apanage de Mr Lindeboom qui, au vu de l’octroi du permis à l’entreprise SA Cnockaert, se demandait comment la décision avait été prise étant donné qu’il y avait eu un nombre important de détracteurs sur ce dossier (dont le ps faisait partie). L’Échevin Philippe MOUTON nous a narré le parcours et malgré ses efforts pour contrer le dossier (dont je ne doute pas un seul instant), l’administration de la Région avait décidé d’accorder le permis.

Du coup, je me suis permis de dire à l’Échevin qu’il pouvait constater que parfois malgré notre refus, une décision supérieure nous était imposé (chose avec laquelle il avait du mal à composer lorsqu’il était dans l’opposition).

Le dernier point émanait de Mr Ryckebosch qui en tant que représentant des agriculteurs voulait que nous revoyons l’interdiction aux tracteurs de passer au centre de Warneton pour ceux venant de France (détour qui occasionne des frais supplémentaires). Point refusé et ce de manière logique.

person s index finger

A lundi pour un nouveau conseil.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :