Compte rendu du Conseil Communal du 29/04/2019

Lundi, c’était conseil communal. Me revoici donc pour vous narrer le conseil communal tel que je l’ai vécu ainsi que les explications sur les votes PS durant celui-ci.

Pour rappel, l’ordre du jour : Conseil Communal du 29/04/19: Ordre du Jour, points complémentaires

Au point 4, nous avons eu droit à l’analyse détaillée et analytique du compte 2018. Petit exposé fait par le Directeur Financier Mr Régis Dumortier qui, sans forfanterie aucune, a démontré une nouvelle fois son savoir faire dans la matière comptable. J’en profite pour remercier l’ensemble du service comptable de la Commune pour le travail journalier effectué. Compte 2018 approuvé à l’unanimité.

money pink coins pig

Toutefois, en raison des divergences de vues sur l’état réel des comptes de la Commune durant la campagne communale et les bruits de couloirs qui m’ont été à plusieurs reprises rapportés comme quoi il n’y avait plus de sous dans la caisse, il m’a semblé opportun de demander au Directeur Financier (le plus à même d’y répondre et d’évaluer la situation) l’état réel de la caisse.

Sans surprise pour moi puisque c’est ce que j’affirme depuis des mois, il y a un montant total (+ de 11 millions) réparti en ordinaire (+ de 5 millions, ce qu’on a comme fond de caisse, de roulement) et en extraordinaire (le solde, ce qui est prévu pour financer les projets prévus). Cette mise au point vous permet de savoir réellement l’état des finances de la Commune qui est loin d’être mauvais.
Pour rappel également; 14 Millions dans les caisses… ou pas ?
Ce qui prouve, si besoin est, encore une fois que contrairement à d’autres, nous avons fait campagne sur du concret et non sur des rumeurs ou de l’incompétence.

Nous avons eu droit ensuite à la première modification budgétaire 2019 qui aussi été votée à l’unanimité.

En effet, l’état des comptes 2018 étant connu, nous devons incorporer ce montant dans le budget 2019 (montant qui n’était qu’une évaluation lors de l’élaboration du budget 2019). Il y a eu aussi quelques ajustements de certains postes de dépenses ou de recettes dont certains nous sont imposés par les autorités supérieures ainsi que les premiers projets budgétisés de la nouvelle majorité (nous y reviendrons quand nous voterons les différents projets). Tout ceci est technique mais au final rien d’exceptionnel !

La suite du Conseil durant ce week-end

Belle journée

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :