Conseil Communal du 25/03/2019 -1

Qu’il fut long et laborieux ce conseil communal de lundi dernier !

Effectivement, c’est vers 00h25 que nous avons terminé l’ensemble des points (huis-clos compris) de ce conseil. Rassurez-vous, je ne mettrais pas autant de temps pour vous narrer les choses importantes et à retenir.

PS David Werquin
Werquin David

Nous passons directement au point 5 concernant l’approbation du nouveau R.O.I (Règlement d’Ordre Intérieur) du Conseil communal mis à jour après une réunion de travail commune selon la majorité.  
Ce n’est pas vrai du tout vu que le PS (suivi par la quasi totalité du groupe Action) n’y a pas participé pour la raison suivante: j’ai reçu par mail la proposition de texte ainsi que la convocation un mardi soir vers 20h30 pour une réunion se déroulant le lendemain à 20h00. Vous comprendrez aisément que pour le groupe PS il était impossible de travailler un texte dans un délai si court en sachant que ma voix porte celle de notre groupe. et qu’il était impossible d’organiser une vraie réunion de travail sur ce texte dans un délai si court avec nos sympathisants. Argument que j’avais énoncé le soir de cette fameuse réunion avant de la quitter. Pour tout vous dire, je n’en aurais même pas parlé si la majorité n’avait pas indiqué fièrement avoir effectué une réunion commune de travail. 

Sur le fond du texte qui est, en fait, un modèle- type de l’ UVCW, nous avons souhaité faire les remarques suivantes :

  • Suite à l’interpellation du groupe Action à propos de  l’absence du point concernant la retransmission du conseil communal en direct qui se trouvait pourtant dans  le programme du groupe Ensemble (ainsi que sur le nôtre) et les explications fournies par la Bourgmestre sur le coût d’une telle opération tout en assurant que le projet est à l’étude, nous avons émis notre volonté de réalisation de ce projet et ce le plus vite possible. C’est pour le PS un moyen moderne et transparent qui se doit d’être appliqué et nous resterons attentifs à ce que ce dossier revienne assez vite dans l’agenda. Il reste pour nous étonnant que la liste Ensemble et la liste MCI aient proposé ceci sans avoir la moindre idée du coût d’une telle mise en place. 
  • Nous voulons aussi que non seulement l’ordre du jour du Conseil Communal soit sur le site internet de la Ville mais qu’en plus les points y soient explicités comme pour les conseillers communaux. Nous voulons aussi que les annexes de chaque point s’y trouvent. Le citoyen aurait toutes les cartes en main pour évaluer comment les décisions sont prises et concernant la transparence il n’y a rien de mieux.
  • Troisième point, notre volonté d’imposer un rapport annuel à chaque Échevin (et non pas uniquement à ceux de la majorité) pour se faire une idée de ce qui est fait ou pas, des blocages existants ou pas. A la réplique de la Bourgmestre disant que certains devraient se mettre au travail, je lui ai répondu qu’il était dommage que ça ne fut pas d’application lors de la précédente législature. Certains lauriers auraient été mis à la poubelle.

Pour l’ensemble de ces propositions, nous avons eu un remerciement pour nos propos constructifs mais rien n’est acquis.

Nous reviendrons avec des points complets supplémentaires pour que nos propositions soient acceptées !

S’en est suivie une longue période de désignations des représentants du Conseil Communal dans les diverses commissions communales, paracommunales, asbl et autres où nous n’avons eu que très peu voix au chapitre puisque les nominations se font soit sous le régime de la Clé D’Hondt ou alors selon un vote majorité contre opposition.

Toutefois, nous sommes représentés dans plusieurs postes :

  • Sophie BOSSUE au poste d’observateur à la CCCW (Mjc) rejoint Cédric GIVAUDAN et Sébastien LALLEMANT qui eux ont été nommés par la Province
  • Alain DEBRUYNE administrateur à SCRL Lysco nommé par la Province
  • David WERQUIN au Comité des Fêtes du Moulin Soete
  • David WERQUIN, observateur à la Régie autonome foncière (seul choix possible puisque la condition de conseiller était requise. Dans le cas contraire, un autre membre de l’USC aurait pris la place)
  • Serge PITELJON à la Commission des Aînés.

A suivre…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :