Conseil Communal 18/02/2019 : Seconde partie

Je vous ai laissé à la fin du point 5 (Zone de Secours) pour passer directement au point 7 qui était la demande d’urbanisme de Mr Verbrugghe pour création et modification de voirie. La majorité proposait de voter contre.

Bien que nous devions essentiellement parler de voirie, il est sûr que le débat ne pouvait se faire sans la perspective de la construction de 3 immeubles d’appartements par le même demandeur.

Et pourtant, le débat s’est porté sur la voirie. Au PS nous estimons que tout est lié et donner un accord à la voirie serait un signal positif trompeur donné à Mr Verbrugghe quant à la continuité de son dossier. Effectivement sans la construction à venir, la modification n’a pas lieu d’être.

C’est dans cet esprit là que nous avons voté CONTRE dans une décision assez partagée.

résultat : 15 CONTRE la modification de voirie (Majorité, 1 PS, 1 Action), 2 POUR (Action) et 8 abstentions (Action)

Pour le point 10, concernant la mise à disponibilité du personnel communal jusqu’en 2022 pour la MJC suite à l’obligation de suivre le contrat programme, nous avons bien sûr marqué notre accord comme nous l’avons fait pour les mises à disponibilité d’un an renouvelable pour les autres ASBL. Nous trouvons juste dommage de ne pas avoir mis tout le monde sur un pied d’égalité et de faire confiance aux gens en place.

S’en est suivi un moment d’émotion et d’hommage suite à l’accord à l’unanimité de demander au Gouvernement Wallon le titre de Bourgmestre Honoraire pour Gilbert Deleu.

Un titre largement mérité pour un homme qui a tant œuvré pour sa Ville, qui connaissait tous les dossiers s’y afférent. On a beau être parfois des adversaires en politique, il est facile de reconnaître l’immense travail de ce grand Monsieur de notre ville….Et puis lui en Conseil, je pouvais lui dire Non Gilbert, je ne suis pas d’accord sans qu’il en prenne ombrage ou qu’il pense que je sois irrespectueux parce qu’il savait l’immense respect que j’avais pour lui…. c’est une standing ovation (la moindre des chose malgré les vils attaques durant la campagne) qui a salué la décision.

Chapeau bas Gilbert !

1621653
Source: RTL.be

 

Nous avons eu aussi en urgence droit au apparentement (non obligatoire) de chaque conseiller communal. Il faut savoir que cet apparentement est nécessaire et important pour le calcul des sièges dans les intercommunales… il est donc loin d’être anodin !

Toutefois, il ne relève, à mon avis, aucune vraie surprise pour celui qui connait les coulisses de la politique communale.

Ecolo s’est apparenté à Ecolo, Action au CDH et Ensemble au MR… comme le MCI.

Eh oui, le MCI s’est apparenté au MR… Est-ce vraiment une surprise ? Oui et non car comme dans tout mouvement citoyen qui n’aime plus les partis traditionnels il y a des personnes de courant de droite et d’autres de gauche. Je sais que certains candidats de cette liste sont plus de mouvance libérale, ce n’est pas pas trop une surprise. Quant au président autoproclamé de ce mouvement, lui qui aime dans les conversations se dénommer « socialiste de droite », il a apparemment trouvé sa famille de cœur ou de ………. L’avenir nous le dira.

Je terminerais par le point supplémentaire mis par mes soins à la demande de mon groupe au Conseil Communal concernant le Bien-Etre animal. Etant donné que le nouveau Code Wallon prévoit des prérogatives communales sur ce point ainsi que la nouvelle attribution prise par la Bourgmestre dans le domaine, nous estimions que c’était une occasion de mettre en avant cette nouveauté du code et une problématique dans l’ère du temps.

A quoi ai- je eu droit ? Une explication tout sourire des points mis en application pour le bien-être animal sur la commune (c’est ce que nous demandions) agrémentée d’une attaque personnelle (je comprends mieux la sournoiserie du sourire) sur une décision familiale privée dont les tenants et aboutissants lui sont inconnus (la version du transfuge apparenté n’est surement pas suffisante). Si un tel point -pourtant consensuel- nécessite une réponse par laquelle on tente de m’intimider ou de m’attaquer, je me demande ce qu’il en sera quand je déciderais de mettre un point polémique.

 

Quoiqu’il en soit, j’ai toujours assumé tous les actes posés dans ma vie.

Ainsi c’est terminé ce conseil communal que la presse trouve apaisé surement en apparence parce que pour ma part, je trouve l’ambiance assez lourde et sournoise. Il n’y a plus grand monde qui irait passer des vacances ensemble.

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :