La place de la Rabecque s’offre une seconde jeunesse

Une réunion citoyenne s’est tenue ce jeudi 21 février au local de musique de Ploegsteert. L’objet de cette rencontre était relatif à la réfection de la voirie et à l’égouttage de la Place de la Rabecque.

La Bourgmestre Alice Leeuwerck et l’Echevin des travaux Philippe Mouton étaient présents ainsi que d’autres responsables (Ingénieurs, Bureau d’Etudes Cnockaert, Commissaire de Police, CPC SPRL…). Ce projet s’inscrit dans la continuité des autres projets qui ont déjà été réalisés dans l’entité (Place de Comines, Place de Bas-Warneton…).

Il est qualifié de complexe, plus particulièrement, pour le citoyen lambda car il n’est pas toujours évident d’expliquer qu’il a fallu tenir compte des marges financières des différents intervenants. En effet, à titre d’exemple, la Place de la Rabecque est du domaine de la ville, tandis que la route d’Armentières est du domaine du SPW. A l’origine, l’avant-projet était plus ambitieux car l’objectif était d’effectuer des travaux d’aménagement tant de la place de la Rabecque que de la route d’Armentières. Les impératifs budgétaires de la SPW ont eu raison de cette perspective et ont obligé la ville de Comines-Warneton à ne réaliser que les travaux de la Place de la Rabecque. Ensuite, il a fallu tenir compte de contraintes telles que le monument aux morts, une meilleure accessibilité pour les PMR à la maison communale, une zone piétonne, un arbre centenaire dont les racines soulèvent le pavage, l’accès au cimetière, l’accès à l’Eglise, l’arrêt de bus TEC, etc… Et bien sûr, le projet devra tenir compte également de toutes les activités culturelles et sportives telles que la ducasse, Le Barbecue du 14 août ou encore le marathon du 11 novembre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une entrée spécifique (à hauteur du rond-point) sera réservée à des semi-remorques pour éviter des manœuvres compliquées dans certaines circonstances telles qu’évoquées ci-dessus. Le parking permettra d’accueillir 47 places au lieu de 43 aujourd’hui. Son accès « entrée/sortie » est prévu au même endroit à savoir, à hauteur de la rue du Romarin. Pour permettre une meilleure fluidité de la circulation, les automobilistes qui prendront la direction de Neuve-Eglise seront contraints d’emprunter le rond-point. Il est également prévu d’installer 7 caméras autour de la Place car l’axe routier est un point de passage obligé depuis la France vers la Flandre, d’une part, et vers Comines, d’autre part. Aujourd’hui, l’entité compte une douzaine de caméras installées sur la place de Comines (4), le Bizet (7) et Warneton (1). Selon le Commissaire de Police, ces caméras ont permis d’élucider pas moins de 300 faits divers.

Pour des raisons de sécurité et d’assurance, le stationnement sur la Place n’est actuellement plus autorisé mais une tolérance est cependant admise la nuit près de la Banque CBC. Il est également précisé que des câbles Proximus et une alimentation sont prévus au départ du bâtiment de l’administration communale afin de placer éventuellement un écran lors de certaines activités (p.e marathon). La Société responsable des travaux devra annoncer à la population locale quand les travaux auront lieu au niveau de leur habitation. Globalement, les travaux coûteront 880.212,21 € TVAC (voir tableau). Le chantier débutera dans les prochains jours et durera, si tout se passe bien, environ 80 jours ouvrables (fin juin).

En guise de conclusion, il importe de préciser que ce chantier, initié par la majorité précédente Action-PS, avait été reporté pour ne pas perturber le calendrier des festivités locales.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :