Conseil Communal du 21/01/2019: compte rendu

C’est dans l’émotion et l’hommage qu’a commencé ce Conseil Communal par une minute de silence en hommage à Didier Leterme. Son décès inopiné est durement ressenti par les services communaux. Son expérience dans les dossiers et questions communales va nous manquer.

12 points à l’ordre du jour du Conseil Communal et 2 à celui de la Police étaient à notre menu du soir.

Dès le premier  point (l’approbation du PV du Conseil Communal du 17/12/2018), j’ai demandé la parole pour réclamer des explications concernant le point à l’ordre du jour que j’avais rajouté au précédent conseil : la demande de réalisation d’un plan d’alignement concernant les chemins communaux. Alors que je pensais être reparti avec l’unanimité du Conseil pour entamer les démarches en vue de l’élaboration de ce plan, il n’en est plus question dans le PV et la réponse personnelle qu’on m’a donné.

En effet, la majorité a décidé de ne pas le faire et de continuer de se référer à l’Atlas de 1841 car c’est un bel outil. Certes. Mais c’est surtout un outil désuet qui ne pourra résoudre tous les problèmes qui s’annoncent comme celui soulevé par la demande de Mr Joye (voir: Le plan d’alignement, une initiative de votre Conseiller Communal PS David Werquin saluée par Nord-Eclair). Et c’est logique, 178 ans sépare un Atlas d’une situation actuelle. Servons-nous de cet Atlas pour l’améliorer et le mettre à jour, c’est d’ailleurs le sens du décret du Gouvernement Wallon que la majorité refuse d’appliquer.

Le PS CoWa prend acte de la réponse de la Bourgmestre et réfléchit à la suite à donner à ce dossier qui mérite de ne pas être lâché. La fin de non recevoir d’une majorité dans laquelle le groupe Ecolo prend sa part est décevante, tant ce travail, certes long à réaliser, peut avoir un impact sur l’aménagement du territoire.

Ensuite, le Conseil Communal a décidé à l’unanimité de revoir le contrôle des subsides. L’an prochain, les associations qui se sont vus octroyées une subvention devront justifier l’emploi de celle-ci pour qu’elle soit renouvelé. Décision logique puisqu’elle va dans le sens de plus de transparence. Nous resterons toutefois vigilants aux futurs éventuels refus de subventions, de manière  ce que les participations ou non de la commune aux ASBL ne soient pas des actes politiques.

Nous avons longuement parlé de la nature et l’environnement sur les deux points suivants qui concernaient le schéma de développement du Territoire et les liaisons écologiques.

Bien que tous soyons d’accords pour dire que la Wallonie Picarde et donc Comines sont un peu laissées pour compte dans ce schéma wallon, nous avons décidé de voter « pour » car nous sommes conscients que la marge de manœuvre est ténue et qu’il ne sert pas à grand à chose d’aller contre.

Le dernier point concernait mon apparentement au PS. C’est une démarche non obligatoire mais importante que chaque conseiller doit faire. La Bourgmestre en a profité pour rappeler le pourquoi de cette importance. Pour ma part, c’est chose faite depuis le 05 décembre dernier.

En conclusion, sur le ressenti personnel de ce Conseil, les rôles ont changé.

La majorité est devenue opposition et l’opposition est devenue majorité mais si chacun est dans son rôle, je ne pense pas qu’il faut y voir à chaque fois rancœur ou jeu « politique ». Nous sommes vraiment dans une volonté de gestion différente et d’idées différentes, c’est comme çà c’est la démocratie et c’est tant mieux.
J’ai mon idée sur quelle manière sera la meilleure mais elle importe peu, chacun se fera la sienne avec le temps. Mais je pense sincèrement (et peut être naïvement) que chacun a pour volonté de rendre la vie meilleure pour tous sur Comines-Warneton et c’est dans cette optique là que je continuerai quand il le faut à critiquer de manière constructive les décisions de la nouvelle majorité.

Bonne journée

David Werquin, Conseiller Communal PS

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :