Résidence d’artistes plasticiens à Comines-Warneton

Un petit déjeuner de présentation a été donné à la MJC pour nous parler du projet qui remplace « ART-TERRE », le Président du PS Comines-Warneton et actuel membre du conseil d’administration et du bureau executif – administrateur de la MJC Alain Debruyne vous y représentait

Le nom du projet actuellement est « la Résidence d’artistes plasticiens à Comines-Warneton».

Le concept est simple : suite à l’arrêt d’art/terre, proposer une nouvelle résidence d’artistes plasticiens à Comines-Warneton,

    • 8 artistes (ou équipes) sont invités à réaliser une œuvre (éphémère) transformant ou détournant les matières premières / rebuts issus des entreprises locales lors d’une semaine de résidence, le concept photos, vidéos, sons est également envisagé.
    • Chaque artiste (ou équipe) est mis en relation avec une entreprise locale qui mettra à sa disposition (selon conditions convenues avec l’entrepreneur) : matières premières, lieu de travail, lieu d’exposition, équipement, etc.
    • L’artiste se réapproprie/détourne la matière, lui offre une nouvelle destination et à l’issue de la résidence, propose une œuvre au public.
    • Des activités de médiation ponctuent la semaine : travail devant publics, visites scolaires, réalisation d’ateliers en off etc.. On veillera à l’implication de la population locale y compris en amont de la résidence.
    • A l’issue de la semaine de résidence on proposera un/des temps forts : vernissage de l’exposition, parcours dans la ville, spectacle et/ou concert…

Il y a peu de commerçants présents (4) mais une confirmation qu’une dizaine d’autres commerçants y participeront ! Étaient entre autre présents :
CCCW : Nadine BEERLANDT directrice, Emilie BIGUET animatrice arts plastiques

SIDEC : Doris DIERYCKX responsable, Annie VEROLLEMAN animatrice, le président BATAILLE Vincent

Une responsable de l’ADL

La Bourgmestre Alice LEEUWERCK et l’Echevin du commerce MOUTON Philippe

Commerçants : Joel LINDEBOOM, Guillaume LIZOEN…

Ce projet est déjà prévu dans le budget de la MJC pour les années 2019 et 2020 car soutenu par la région wallonne (1.250 € par artisan avec maximum 8 dossiers) et pourrait être éventuellement soutenu par le SIDEC financièrement si la situation financière est bonne et s’il y a plus de 8 demandes d’indépendants.

A noter de que cela ne coute rien à l’indépendant qui est retenu !

Le concept «centre de Comines» est abandonné pour revenir aux anciennes entités de Comines-Warneton (Comines, Comines Ten Brielen+Houthem, Bas-Warneton+Warneton et Ploegsteert+Bizet), mais chacune leur tour. Cela permet aux artisans, entreprises (hors centre) de pouvoir participer au projet.

D’autres réunions sont prévues pour le finaliser.

Via Alain Debruyne, pour L’USC PS CoWA

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :