C’est un dossier vieux de 12 ans qui revient sous les feux de l’actualité, à la diffusion d’un avis d’enquête publique. Des soucis liés aux emplacements de parking, au dessin du local IPALLE ou à la proximité d’un ancien site industriel ont reporté d’années en années ce projet d’envergure.
https://www.villedecomines-warneton.be/ma-commune/enquetes-publiques/communiques/7758-verbrugghe.pdf
Ce dossier, porté par le propriétaire des lieux Christian Verbbrughe et l’architecte François Dieryck, vise à la construction en bord de Lys d’un ensemble de trois bâtiments, soit 44 appartements, de style moderne, brique claires et toit plat, promettant de larges baies vitrées face au canal.

Nous sommes allés consulter le dossier à la maison communale pour pouvoir nous positionner quant à l’avis que nous donnerons, le cas échéant, lors du conseil communal. En effet, ce dossier n’y sera présenté qu’en cas d’absence d’unanimité du Collège Echevinal.
Quelques points ont été évoqués par des particuliers riverains, qui s’opposent au projet, et nous tenons à y répondre de manière pragmatique.
- La zone serait une zone inondable ?
En termes légaux, elle ne l’est pas (! Voir l’édit, ci dessous), comme le prouve le lien ci-dessous des zones inondables du secteur (elles apparaissent en jaune):
http://geoportail.wallonie.be/walonmap#SHARE=7EF41DDFEA854D0AE053D0AFA49DDDD5
EDIT: en fait, la zone est classée « en zone d aléa d inondation très faible. Référence :rapport urbanistique- partie 1,page 16,point5.21. BAV. » Merci à Monsieur Verkyndt pour la précision.
- Un Ravel ou un sentier sera fermé après la construction ?
Non plus. Il a bien existé effectivement un sentier (sentier 56) qui passait entre les habitations de la Rue Bouquillon et la propriété de la famille Verbrugghe. De toute évidence, l’existence de ce sentier n’ayant été évoquée par personne, il n’existe plus depuis des années.
Il existe cependant un Ravel qui longe le bras de la Lys par une servitude accordée par Monsieur Verbrugghe. L’accès aux immeubles se fera par le Ravel, dont le réaménagement est prévu par les plans et qui sera en partie rétrocédé à la commune (voir photo) pour son secteur situé à l’arrière de la ferme de Monsieur Verbbrughe. Pour la partie située entre les bâtiments et la Lys restera accessible comme Ravel.

- La hauteur des bâtiments cacherait la vue des voisins ?
C’est un fait. Les immeubles s’élèvent à une hauteur de 16 mètres. Il existe des règles d’urbanisme liées à la distance de bâtiments et à leur hauteur par rapport au voisinage. Rien ne nous indique que ces règles ne soient pas respectées puisqu’aucune remarque n’a été opposée à ce sujet au projet par les services d’urbanisme. La vue depuis les jardins de la rue Bouquillon sera réellement impactée et nous considérons qu’il s’agit bien là d’une perte de jouissance. La vue y est d’autant plus agréable que les terrasses sont surélevées par rapport au niveau de la route.

Voilà donc pour la partie légale du projet. Rien ne nous semble pouvoir y être opposé.
Nous soulèverons quand même une objection, une question qui reste à notre connaissance sans réponse. Ce site était, dans les années 50-60, une décharge publique de Warneton. Nous nous posons la question de l’état des sols et de leur éventuelle pollution. Même si un temps certain s’est passé depuis, il serait intéressant de savoir si le site ne nécessite pas une dépollution.
Pour la partie plus humaine donc, dont fait partie la perte de jouissance précédemment évoquée, nous tenons à y ajouter un point.
Nous regrettons les propos de Monsieur Verbrugghe dans les médias, qui, si jamais le projet était rejeté, menaçait de nuire aux riverains par la plantation d’arbres leur cachant la vue. L’avis d’un groupe politique, d’un élu doit aussi prendre en compte ce genre d’attitude, puisque nous sommes en partie les garants du bien-vivre à Comines-Warneton.
Pour conclure : cet article vous fournit l’ensemble des éléments que nous avons pu avoir à notre disposition. Le sujet sera à l’ordre du jour de la prochaine réunion de l’USC, et nous déciderons démocratiquement de la position que prendra votre conseiller communal si le sujet est évoqué.
Si vous avez quelque info à nous faire parvenir, ou même des sujets de débat à nous soumettre concernant la vie à Comines-Warneton ou les projets à venir, n’hésitez-pas, nous sommes vos porte-voix.
USC PS Comines-Warneton
Vue l’importance de la bâtisse n’y a t’il pas danger de remettre les imondisses enfuies a l’aire libres. Maladies odeurs rats et le reste.
J’aimeJ’aime
L’étude de sol doit aussi confirmer ou pas cette possibilité. Dans tous les cas, on espère que le projet n’aboutira pas, et on continue à trouver dommage que la question à propos du projet au conseil communal n’ait concerné que le chemin. Attendre et tout traiter d’un coup aurait été bien plus clair pour tous.
J’aimeJ’aime