Conseil Communal 17/12/2018 Épilogue

Nous terminerons avec les deux derniers points supplémentaires dont nous n’avons pas encore parlé.

Le premier concerne un recours communal contre l’avis positif donné par la Région Wallonne concernant la plateforme bimodale à Warneton. Un point déposé par Florence Dekimpe (MCI) mais c’est la journaliste MF Philippo (L’Avenir) qui aura eu la meilleure formule concernant ce point : « ..Dans un habile subterfuge pour amener le dossier au conseil, … ». Ça s’est vu quand il a fallu expliquer le dossier repris tout de suite en main par la Bourgmestre.

Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, le projet a été accepté par la Région Wallonne et la nouvelle majorité voulait introduire un recours contre ce « oui » par l’intermédiaire du Collège Communal. Elle s’attendait à ne pas avoir de consensus au Collège Échevinal (3/3) mais se réjouissait déjà de passer le point au Conseil Communal (13/12). Il ressort que lors de l’abord de ce point, le quorum n’était pas atteint (au moins 4 sur 6). D’où le subterfuge de la tripartite pour je cite « pouvoir obliger le Collège à décider ».

Sauf qu’un élément n’est pas entré dans la réflexion de la majorité, c’est qu’il se serait passé de nouveau la même chose au niveau du Collège: c’était une histoire sans fin. Pour sortir de cette ornière, André Gobeyn (MR) a proposé une solution de motion soutenant tout recours citoyen à travailler avec les partis le souhaitant.

Pour le PS, c’est en spectateur que nous avons assisté à cette bataille qui pour nous est surjouée

Notre position est claire et n’a pas changé: nous étions pour la plateforme mais nous avons mis des gardes-fous dont nous vérifierons qu’ils ne sont pas dépassés.

En effet, nous n’avons aucun souci contre un recours quelconque tant nous sommes conscients que les enjeux dépassent la seule commune de Comines-Warneton et nous avons bien l’impression que les autorités supérieures ont déjà décidé pour cette plateforme qui nous voulons vous le rappeler dans l’idée a l’accord de l’ensemble des partis (c’est le lieu qui est le point de discorde).

Nous estimons aussi que contrairement à ce que la majorité sous-entend l’ensemble de la population cominoise n’est pas contre cette plateforme et que ces citoyens-là ont aussi le droit à la parole. A ce titre, nous ne rejetons donc pas une participation à la motion, puisqu’elle devra aussi être la voix des « Pour » et nous permettra de nous assurer que les réserves que nous avions posées soient bien évoquées dans celle-ci.

Contrairement donc à ce que la presse a dit, ce n’est pas majorité contre opposition sur cette idée de motion. Le PS, comme le groupe Action, s’est abstenu. Il s’agit donc d’un vote 13 pour, 12 abstentions, 0 contre…c’est différent dans la perception, s’abstenir n’est pas être contre.

Le dernier point avait trait à une demande d’éclaircissements sur les fameuses « commissions » d’élus et non élus de la majorité où il semblerait que la minorité n’avait pas sa place.

Nous avons été rassuré par André Gobeyn (très grand acteur dans le bon sens du terme de ce conseil) qui nous a bien dit qu’il s’agissait effectivement de réunions de majorité non payées et qui ne se dérouleraient pas à la Maison Communale. Nul besoin donc d’évoquer ce genre de réunion en conférence de presse, elles existent de tous temps et ne sont en rien une avancée dans la démocratie locale.
Nous faisons totalement confiance à André sur ce point, il a toujours été un élu à la parole fiable.

C’est sous les applaudissements que s’est terminé le Conseil Communal.

Voilà notre compte-rendu est terminé. J’espère qu’il vous a été utile et que même si nous ne pouvons pas être d’accord sur tous les sujets, il reflète ce qui a été dit et vous éclaire sur les votes de l’USC PS aux différents points. Nous restons évidemment à disposition pour toute question complémentaire.

A la prochaine


David Werquin, Conseiller Communal PS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :