Changement de Gestionnaire de Réseau de Distribution : dossier complexe, travail collectif

Bien que le changement de Gestionnaire du Réseau de Distribution (GRD) soit une bonne chose à la vue des économies sur la facture d’électricité que chaque Cominois•e devrait faire, le passage de Gaselwest à Ores ne s’est pas passé comme évoqué par le communiqué simpliste du MCI.

L‘adhésion à Ores aura été un processus long et complexe, dans un dossier rendu d’autant plus sensible par la décision du Gouvernement Michel de faire passer votre TVA de 6 à 21% sur un produit pourtant de première nécessité. Espérons que les efforts des élus PS portent pour obtenir à ce sujet un retour à un taux bas. https://pscomineswarneton.wordpress.com/2018/11/15/faire-baisser-vos-factures-denergie-au-ps-cest-du-concret/
https://www.levif.be/actualite/belgique/ahmed-laaouej-souhaite-ramener-a-6-la-tva-sur-l-electricite-par-ar/article-normal-1034933.html?cookie_check=1545063135

Reprenons l’histoire dès le début:

Comines-Warneton ainsi que les entités de Celles, Mont de L’Enclus et Ellezelles (Frasnes-lez-Anvaing étant parti) étaient les dernières communes wallonnes à avoir un GRD flamand, en l’occurrence Gaselwest.

En juin 2016, lors du Conseil Communal, nous avons dû voter pour la poursuite avec Gaselwest, tout en sachant qu’il s’agirait de la dernière reconduction de l’accord. Durant les discussions, le MR a émis l’idée de négocier avec Ores afin de diminuer le prix de distribution. Résultat du vote sur la reconduite de l’accord avec Gaselwest : 17 pour et 7 contre. Seul le MR avait voté contre. Vous retrouverez donc M.Kyriakidis dans les rangs de ceux qui avaient voté POUR… contrairement à ce qu’il raconte. (Voir le point 15).

https://www.villedecomines-warneton.be/ma-commune/politique/conseil-communal/ordre-du-jour/pvcc27062016.pdf

En octobre 2016, la majorité PS-Action , après prise de renseignements, s’est rangée à l’avis du MR et porte un point au conseil communal pour pouvoir entamer des discussions en vue d’envisager l’arrivée chez Ores au 01/01/2018. Résultat du vote : unanimité (point 17a -là aussi contrairement à ce qui a été raconté-).

 https://www.villedecomines-warneton.be/ma-commune/politique/conseil-communal/ordre-du-jour/pvcc17102016.pdf

S‘en sont suivies des discussions longues et difficiles . Il aura été très compliqué d’avoir des renseignements chiffrés, et la réticence des administrateurs Gaselwest n’aura pas facilité la tâche de l’ensemble du Conseil Communal.

Réticences et grincements de dents qui ne sont pas du seul fait de Comines-Warneton, mais aussi des autres communes wallonnes car derrière ce simple changement il n’y a pas que la réduction des tarifs qui compte: des dividendes sont reversées aux Communes, les réseaux physiques étaient à racheter… bref, une histoire de gros sous que les budgets des communes auraient du supporter. Dividendes non versées et coût de rachat que VOUS auriez dû au final supporter par l’impôt.

Le dossier aura donc pris du retard, jusqu’en Juin 2018 où Gaselwest informât la commune de la rupture du contrat au 01 janvier 2019.

https://www.rtbf.be/info/regions/hainaut/detail_comines-celles-ellezelles-mont-de-l-enclus-la-fin-de-l-electricite-flamande-pour-ces-communes-wallonnes?id=9933134 

Devant le fait accompli, les communes ont dû accélérer les négociations avec Ores pour avoir des chiffres et mettre en place la transition avant la fin d’année. Entre deux, les élections sont passées par là et la majorité a changé.

Pour être complet, Mont de l’Enclus n’a pris sa décision que la semaine dernière et ce malgré la stabilité de la majorité MR dans cette entité, et à Celles, le vote a été fait le 03/12/2018. Preuve encore que le changement de majorité n’a influé en rien sur les délais de mise en action.

https://www.nordeclair.be/321494/article/2018-12-14/mont-de-lenclus-la-facture-delectricite-reduite-de-25

Pour terminer, sachez que contrairement à ce qui est indiqué sur le réseaux sociaux, l’ensemble du nouveau Conseil Communal a voté à l’unanimité le passage chez Ores.
Pas de laxisme, de lenteur, pas de mauvaise volonté donc. Juste un travail accompli dans la concertation et avec la bonne volonté de la plupart des Conseillers Communaux, de la majorité comme de l’opposition, comme souligné par ailleurs par la tête de liste Ecolo. Difficile donc de comprendre certaines affabulations du chef de file MCI, si ce n’est envisager qu’elles soient encore une volonté de dénigrer et de se mettre en avant.

http:// http://www.dhnet.be/regions/tournai-ath-mouscron/un-toutes-boites-mystere-a-comines-5c07ec77cd70e3d2f7157c56

A la lecture de cet article, chacun pourra se faire une idée sur le dossier de manière complète et sur les inventions de certains. Les petites histoires inventées résistent rarement aux faits…

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :