Conseil Communal du 03 décembre 2018 : C’est parti !

La salle du Conseil Communal était beaucoup trop petite pour accueillir toute la population venue assister à la prestation de serment des nouveaux conseillers et l’entrée en piste de la nouvelle majorité.

Ce qui devait être qu’une simple formalité d’apparat et de fierté s’est finalement déroulé dans une ambiance pesante où chaque camp dans le public s’est distingué en applaudissements et huées. Comment en est-on arrivé là ?

La séance a débuté sous la présidence de Marie-Eve Desbuquoit et quand il est venu le temps d’aborder le point 3. Nomination du Bourgmestre…La bombe est lâchée, le courrier d’Alice Leeuwerck adressée au Gouverneur n’est pas arrivé dans les temps pour qu’elle puisse prêter serment devant celui-ci. Du coup, le mot « amateurisme » est tombé depuis les rangs du CDH, les huées débutent…Chaque camp verra midi à sa porte mais ce qui est vrai, c’est que c’est « ballot » de commencer son mandat de telle manière.

Du coup, fait rarissime, les conseillers communaux doivent voter pour un(e) Bourgmestre f.f. qui doit remplacer une Bourgmestre f.f….l’image peut tout de même faire sourire.

Vote qu’Alice Leeuwerck remporte 13 à 12 pour devenir Bourgmestre f.f. en attendant sa prochaine nomination. J’en profite pour apporter une précision et le pourquoi de mon vote lors de ce point. Bien que le vote soit secret, il ne faut pas avoir fait Sciences Politiques pour deviner que j’ai voté Marie-Eve Desbuquoit. Pour moi, j’ai juste voté pour la personne qui a eu le plus de voix personnelles dans l’entité, ce qui n’augure en rien de la suite des votes du PS. Et pour les esprits chagrins, le PS n’a pas de neutralité à avoir, n’a pas à s’abstenir et n’est pas inféodé à Action. Nous avons notre propre libre arbitre comme toujours !!

Suite à ce vote, notre nouvelle Bourgmestre f.f. a pris la parole ainsi que Philippe Mouton, José Ryckebosch, David Kyriakidis, Florence Dekimpe et Didier Soete.  Vous pourrez trouver les différentes interventions ou les meilleurs moments dans les journaux. Par contre je vous livre ma courte intervention en exclusivité (elle est nulle part ailleurs) :

« Pas de grand discours pour moi ce soir, je voudrais simplement au nom de mon groupe PS souhaiter à bon mandat à la nouvelle majorité qui aura pour objectif je l’espère en priorité le bien des citoyens de Comines-Warneton et non les luttes partisanes.

Pour ma part, je serais un opposant correct qui défendra avant tout les idées et les valeurs du groupe PS. S’opposer pour essentiellement s’écouter parler n’est pas mon style.

Bon mandat à toutes et tous »

Un seul point concernant la gestion de la Commune à l’ordre du jour a été débattu. Il s’agit de notre arrivée chez Ores en lieu et place de Gaselwest et ceci à cause de la Régionalisation du secteur de l’électricité et du gaz. C’est donc à l’unanimité que ce fut accepté dans un vote où il n’y avait il faut le dire pas d’autres choix. Le groupe PS restera vigilant concernant la tenue des engagements d’Ores à l’égard de la commune

Et c’est ainsi que s’est achevé le premier Conseil Communal de la nouvelle législature avec une Bourgmestre f.f. et des Échevins sans attributions officielles.

Wait and see donc pour la suite.

David Werquin, Conseiller Communal PS

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :