Suppression des Boites aux lettres rouges Bpost. Qu’en est-il pour Comines-Warneton ?

Tout débute par un post sur le groupe Facebook « T’es un vrai cominois si… » qui parle d’une suppression importante du nombre de boites aux lettres rouges de Bpost sur l’entité (de 22 actuellement, on passerait à 7). Plus de boites aux lettres ni à Houthem, ni au Ploegsteert, ni au Bizet.

Difficile de trouver une info fiable du côté du web comme de la maison communale, étant donné le silence radio ou le flou « artistique » qui entoure le changement de majorité sur Comines-Warneton… Qui est au courant, qui sait quoi ? Difficile à dire.

Crédit: 7sur7.be

Une rapide enquête nous amène à l’information suivante: le CEO de Bpost Mr Van Gerven est passé devant la Commission de l’Infrastructure, des Communications et des Entreprises Publiques de la Chambre présidée par notre Députée PS Mme LALIEUX Karine pour annoncer l‘intention de fermer environ 3000 boites aux lettres rouges Bpost sur les 14.000 existantes sur le territoire belge.

Dès lors, rien que de plus naturel pour nous que de s’informer auprès de Mme Lalieux.

Voici sa réponse : 

Monsieur Werquin,

Cher Camarade,

C’est avec la plus grande attention que j’ai pris connaissance de votre courriel concernant la suppression des boîtes rouges par Bpost. C’est un sujet à propos duquel les députés du groupe PS de la Chambre des représentants ont déjà, à maintes reprises ces derniers mois, fait connaître leur désapprobation. En effet, nous avons rappelé, tant au Ministre en charge des entreprises publiques qu’à la direction de Bpost, les responsabilités qui étaient les leur à l’égard des citoyens.

La direction de Bpost et le gouvernement MR/NVA semblent croire que la suppression d’une boîte entraînera, au-delà d’économies évidentes, un report du courrier vers une autre boîte, même si elle est plus éloignée. A l’inverse, nous considérons que l’intérêt premier des boîtes rouges est leur proximité du citoyen. Or, en éloignant un service public de son usager, on en réduit l’usage.

Pour répondre à votre question, les députés n’ont pas été informé d’un plan précis de suppression des boîtes rouges. Et j’ignore, à ce stade, si Bpost compte consulter les autorités locales avant d’agir. Raisons pour lesquelles j’ai déposé, suite à votre courriel, une question orale à l’attention du Ministre De Croo sur le sujet. Vous la trouverez en annexe.

Je ne manquerai évidemment pas de revenir vers vous dès que le Ministre m’aura répondu.

Bien à vous, »

Et voici la teneur de la question posée au Ministre en charge de cette compétence Mr De Croo, OpenVLD :

Bruxelles, le 27 novembre 2018


Question orale de Madame Lalieux, députée fédérale à Monsieur Alexander De Croo, Vice-Premier
ministre et ministre de la Coopération au développement, de l’Agenda numérique, des
Télécommunications et de la Poste concernant la suppression des boîtes rouges


Monsieur le Ministre,
La volonté de Bpost de supprimer des boîtes rouges à travers tout le pays semble toujours d’actualité malgré les critiques.
Les citoyens et clients de bpost doivent s’attendre à une suppression d’au moins 3.000 boîtes sur les 14.000 qui existent aujourd’hui. Nombre de ces boites rouges se situeraient dans des communes déjà en mal d’infrastructures publiques.
Dès lors, Monsieur le Ministre, permettez-moi de vous poser les questions suivantes :

Pouvez-vous confirmer le nombre de boîtes rouges qui vont être supprimées ? Sur quelle période de temps va se dérouler cette suppression ?

Est-ce que les communes impactées ont été consultées par Bpost ?

Est-ce qu’il existe une liste précise des boîtes rouges qui vont être supprimées ? Dans l’affirmative, peut-elle nous être communiquée ?

Est-ce que Bpost a tenu compte de critères sociaux, géographiques ou d’accès au service public, pour apprécier l’opportunité de maintenir ou supprimer les boîtes rouges ?


Je vous remercie d’avance pour vos réponses,
Karine Lalieux
Députée fédérale »

Apparemment rien n’est donc encore décidé et vous pouvez compter sur nous pour défendre ce service public de proximité que les libéraux souhaitent sacrifier sur l’autel de la rentabilité !!

 L’USC PS de Comines-Warneton

Un commentaire sur “Suppression des Boites aux lettres rouges Bpost. Qu’en est-il pour Comines-Warneton ?

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :