Pro- ou anti-Clarebout ? Légalistes !

Dure semaine que celle qui vient de se terminer.
Entre les impressions, le dépôt des listes et la paperasses qu’il génère, les manifestations publiques auxquelles nous sommes comme toujours présents, difficile de venir publier ici autant que souhaité.

Mais, l’actualité nous oblige à la réactivité.
Nous avons pris connaissance de nouveaux débordements de la station d’épuration de l’usine Clarebout Potatoes. Et nous tenons donc à rappeler la position du PS à ce sujet.

Nous ne sommes ni pour ni contre cette usine. Elle existe, c’est un fait. Elle emploie du monde -de la commune ou pas- , c’en est un autre. Mais manquer aux obligations environnementales qui sont les leurs ne doit pas rester sans suite. Rejets, débordements… sont inadmissibles
La Police de l’Environnement fera son office après les constatations qui ont eu lieu, et nous ferons le notre.

Nous formons la majorité de gouvernance avec les élus d’Action, mais nous n’en gardons pas moins notre liberté de parole et de travail.

Si au niveau régional le dossier suivra son cours et appellera sans doute sanctions, il existe des possibilités également de réaction au niveau communal.
Aussi, nous pousserons les demandes suivantes auprès de Madame la Bourgmestre ff.:

  • Nous souhaitons que le directeur de l’usine soit invité devant les autorités communales pour donner des explications sur les causes ayant provoqué ce débordement
  • Nous souhaitons également que des mesures soient prises pour que les travaux, qui le cas échéant devraient être effectués afin que cette situation ne se reproduise plus, le soient dans les meilleurs délais.
  • Nous tenons à rappeler également qu’il est possible pour un Bourgmestre de faire suspendre temporairement l’activité d’une entreprise pour raison sanitaire, et que si il ne s’agit que d’une menace pour l’instant, cette mesure de rétorsion n’en reste pas moins envisagée si de nouveau l’équilibre écologique de la zone était menacé.

Nous sommes éco-socialistes, sensibles à votre environnement, et avons à cœur de faire respecter la loi, sans prêter oreille aux ouï-dire. Nous souhaitons nous baser sur des faits et rien que des faits. Sur la loi rien que sur la loi. Nous voulons être votre relais efficace vers les instances régionales de protection de l’environnement. C’est le sens de notre programme, que vous recevrez bientôt.

USC Ps Comines-Warneton

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :