Depuis 2006, il est possible pour les ressortissants étrangers qui le souhaitent de s’inscrire sur les listes électorales afin de pouvoir voter. Quoi de plus normal quand on participe à la vie active de la communauté que de pouvoir donner son avis et son vote.
Pour cela, il suffit de suivre les instructions suivantes :
Électeurs
Sont admis au droit de vote pour les élections communales :
- les ressortissants des États membres de l’Union européenne remplissant les conditions d’électorat ;
- les ressortissants non-européens résidant en Belgique depuis au moins 5 ans et remplissant les conditions d’électorat.
Inscription
Pour pouvoir voter, il faut s’être préalablement inscrit comme électeur auprès de son administration communale. Cette manifestation de volonté peut s’effectuer à tout moment en introduisant sa demande avant le 31 juillet 2018.
Les citoyens qui se sont inscrits pour les élections communales en 2006 ou 2012 ne doivent plus se réinscrire comme électeur pour les élections de 2018. Ils sont convoqués d’office.
Formulaire
Le formulaire d’inscription est disponible
- sur le portail des élections ou sur le site du SPF Intérieur ;
- directement auprès de l’administration communale.
Une fois dûment complété, il doit être envoyé par courrier ou déposé à l’administration communale. Celle-ci enverra alors un accusé de réception.
Le Collège communal signifiera ensuite soit une décision d’agrément soit une décision de refus d’agrément.
Et être candidat ?
Seuls les citoyens belges et les ressortissants d’un État de l’Union européenne peuvent se porter candidats aux élections communales en vue de briguer le mandat de conseiller communal.
Seul le mandat de Bourgmestre est réservé aux nationaux.
Si vous voulez peser sur la vie communale, n’hésitez plus ! allez vous inscrire sur les listes électorales. Si vous avez des questions, contactez-nous ou appelez le 1718
Le groupe PS Comines-Warneton
Votre commentaire