Maison de la ruralité: faites-en votre projet !

Ce lundi avait lieu au Bizet une réunion d’information concernant la transformation de la ferme Mahieu, qui borde la Lys dans le prolongement du Sentier de la planche (voir aussi  Aménagement de la zone humide du Bizet: réunion d’information. )

Screenshot-2018-5-25 (3) Didier Vandeskelde
↑  Ferme Mahieu

Alain Debruyne, Virginie Delecroix et David Werquin y assistaient au nom du PS Comines-Warneton pour vous rendre compte de l’avancée des discussions.

Cette transformation, puisque dans le cadre du PCDR*, se fera à l’issue d’une consultation des habitants du Bizet. S’il nous semble nécessaire que ce lieu soit dédié à la biodiversité, dans un endroit propice au développement d’une faune et d’une flore fragile, ce sont bien vos idées qui façonneront le projet d’aménagement de cette zone ainsi que son intégration dans l’ensemble des travaux prévus sur la friche.

Un avant-projet existe déjà, axé sur la création d’un lieu d’exposition, d’un espace didactique ouvert à tous et qui puisse, par exemple, accueillir des classes vertes.
Il a été répété par les participants la nécessité de garder le caractère naturel de la zone et de préserver l’écosystème existant.

Un partenariat a été évoqué avec le site des Prés du Hem, géré par la MEL (Métropole Européenne de Lille). La création d’une passerelle d’accès au parc français a été rejetée par la MEL, mais des discussions restent ouvertes pour d’autres types de collaboration.

Il a été également évoqué une démolition complète de la ferme par un des participants afin d’installer sur place des ruches. L’idée à été rejetée, la ville de Comines participant déjà aux Communes Maya, des ruches sont d’ores et déjà gérées par la régie de quartier du Bizet.

A noter aussi: le terrain situé à côté de l’aire de jeu et de pique-nique sera transformé en verger, et nos enfants seront sans doute amenés à participer à sa plantation !

La transformation de cette ferme en ruine se fera à 80% sur les subsides de la région Wallonne et les discussions avec le notaire pour l’acquisition du terrain sont déjà en cours.

Si vous souhaitez que nos fassions remonter vos idées, n’hésitez pas à contacter vos élus ou candidats PS de proximité, nous nous feront un plaisir de les transmettre au chargé de projet.

34054220_10214812746945061_1213776200439169024_o

PCDR: Le Programme Communal de Développement Rural (PCDR) a pour but de définir les objectifs de développement de la commune ainsi que la mise en place de projets concrets, et ce pour une durée de dix ans. Les axes essentiels d’un tel programme sont le développement de la participation des citoyens, la protection de la ruralité, l’amélioration du cadre de vie, …

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :